Visionnez l'extrait du documentaire Un homme presque parfait paru en 2010 et réalisé par Cécile Denjean. Puis répondez aux questions ci-dessous.
Questions :
1. Que signifie ici la "perfection" ?
2. Expliquez la technologie sur laquelle reposent les implants de stimulation cérébrale. Relèvent-ils du soin, dans le premier exemple développé ?
3. Faites-vous une différence entre l'usage de la stimulation profonde du cerveau pour atténuer les symptômes de la maladie de Parkinson, et celui visant à agir sur l'obésité ?
a) En quoi l'obésité est-elle morbide, c'est-à-dire une maladie ?
b) Pourquoi, lorsqu'elle est la conséquence du seul "désir de manger " (boulimie, ou autres troubles alimentaires), pourrait-elle de ce fait être guérie par la modification comportementale des patients ?
c) Quel problème pose, dès lors, l'usage d'implants cérébraux dans ce contexte ?
4. La patiente atteinte de Troubles obsessionnels compulsifs déclare : "je me sens tout à fait normale", "pas du tout comme une cyborg". La limite entre le soin et l'homme augmenté se trouve-t-elle dans le retour à une certaine "norme" que serait la santé ?
5. L'exemple de Matthew Nagel, premier tétraplégique implanté de telle sorte qu'il a pu accéder à une forme de télépathie, est-il selon vous du même ordre ? Pourquoi une telle expérience ouvre-t-elle la porte à une médecine non plus seulement curative, mais d'amélioration ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/philosophie-terminale ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0